[...]
Pour nous, comme pour bien d`autres, les jours se suivaient sans se ressembler. Le samedi devait être consacré à visiter le lac Majeur.
Heureusement pour nous, la nuit, qui quelquefois porte conseil, avait remis le temps ot ayant tout lieu de croire à une belle journée, nous reprîmes avec, plaisir, dès 7 heures du matin, le chemin de fer qui nous transporta rapidement à Arona. Là, nous retrouvàmes un bateau à vapeur, mis, comme celui du lac de Côme, entièrement à notre disposition.
Y ayant pris place, nous ne tardâmes pas àadmireri des beautés différentes de celles que nous avions vues la veille. Les deux lacs, qui ont beaucoup de points de ressemblance laissent partout voir dès sites qui ne sauraient se comparer. Le lac de Côme a des rives plus riches, mais le lac Majeur est moins resserré, et un horizon plus étendu donne aux idées plus d`ampleur. Le temps d`ailleurs était redevenu beau et l`on comprendra notre ravissement quand, au milieu de cet admirable paysage qu`éclairaient à souhait les chauds rayons du soleil nous apemumes les Iles Borromées!
Là c`était Pallanza, ainsi que d`autres localités moins importantes se mirant dans les eaux bleues et limpides du lac; puis les gorges profondes du Simplon et celles par lesquelles l`on aboutit au Saint-Gothard; enfin ces chaînes où l`on distinguait nettement quelques sommets couverts de neige. Notre caravane se divisa bientôt en deux groupes à l`occasion du déjeuner, les uns devant descendre à l`Hotel Bellerue et les autres à l`Hôtel Beaurivage.
Après un temps assez long employé à admirer les alentours charmants de ces hôtels, nous nous rendȋmes, non loin de là, à la jolie villa où la reine Victoria a passé plusieurs semaines dans ces derniers temps.
Il est difficile d`imaginer un parc plus riche en fleurs et en arbustes et situé dans des conditions plus favorables sous le rapport du pittoresque, si l`on en excepte toutefois celui d`Isola Bella, où notre vapeur nous laissait aborder une heure plus tard.
Le château et le parc d`Isola Bella, qui, occupent une grande partie de l`île et sont la propriété des comtes de Borromée, de père en fils, depuis des siècles, constituent quelque chose de féérique. Palais enchanté, où l`on admire vingt salles remplies de tout ce qu`une immense fortune unie à un goût exquis des oeuvres d`art peut offrir de plus complet; jardins très vastes dont le terrain est disposé en étages, où les arbres les plus exotiques et les plus beaux se comptent par douzaines, où le chêne-liège, l`arbre-à-thé, le camphrier, le mancenillier et bien d`autres se trouvent côte à côte;
plantes rares, fleurs superbes, cascades, grottes, statues, rien n`y manque.
À la suite de cette dernière visite, nous pouvions opérer notre retour sans regretter l`emploi de notre temps. Nous dînâmes à Arona et le chemin de fer nous ramena à Milan vers les 1.0 heures.
Notre première visite du dimanche 28 septembre fut pour la cathédrale de Milan, aussi appelée le Dôme. Cet édifice incomparable mériterait à lui seul un voyage dans l`ancienne capitale du royaume Lombardo-Vénitien. Notre guide dut d`abord nous faire monter les 500 marches de l`escalier qui conduit au sommet du clocher proprement dit, d`où la vue s`étend non-seulement sur toute la ville et ses environs, mais encore jusqu`à la chaine des Alpes.
En reportant après ce premier aperçu, ses regards sur la basilique, qui couvre un très grand espace, on reste confondu devant une telle profusion de marbre, car tout l`édifice est en marbre blanc, et devant toutes ces aiguilles ou clochetons, au nombre de plus de cent qui jaillissent de tout côté et sont surmontés chacun d`une statue!
A l`intérieur de la cathédrale, on s`extasie en contemplant les cinq nefs formées par quatre rangées de colonnes aux proportions gigantesques et d`une hauteur prodigieuse.
La crypte ou église souterraine, qui renferme un autel excessivement riche, où se voit le corps momifié de St-Charles-Borromée, ajoute encore beaucoup à toutes les beautés du monument.
Dans l`après-midi, nous courûmes à travers la ville en voitures découvertes, nous arrêtant de temps à autre pour voir le Jardin public, la Place d`armes, l’Arc-de-Triomphe du Simplon, en marbre blanc, construit par ordre de Napoléon Ier, les Arénes, le Cimetiére; les musées et quelques églises.
Milan était notre dernière étape; aussi le lundi, à 11 heures du matin, notre train spécial nous emportait-il dans la direction de Turin, d`où, après le dȋner, c`est-à-dire vers les 5 heures nous partions définitivement pour Paris.